dimanche 20 mai 2012

Article n°1 : La cuisine au Japon

Aujourd'hui, j'inaugure avec vous mon tout premier article ! Et comme vous le souhaitiez, je vais vous parler de la cuisine Japonaise. Par ce sondage, j'ai bien pu remarquer les priorités de chacun, et je ne suis pas très étonné ! Bon, allez, c'est parti pour un petit tour de table !

Home Sweet Home

Alors, que mange-t'on au Japon quand on est chez soi ?! Je ne suis certainement pas la personne la plus... qualifiée pour répondre à cette question. Comme vous le savez mes compétences en cuisine sont assez limitées... voir nulles. Et donc quand on est handicapé comme moi, il y a ce qu'on appelle les konbini ! Un peu comme une épicerie en France, mais en beaucoup moins cher, car au Japon, il n'y a pas de grandes enseignes de distribution. Il faut donc faire avec ce qu'on trouve dans les konbini. La plupart sont ouvert 24h/24 et 7j/7, et on y trouve un peu de tout : des plats préparés au micro-ondes, du riz (évidemment) ou encore des noodles prêtes en 3 minutes (à éviter, si vous ne voulez pas subir les réprimandes de vos colocataires).


Pour ceux qui savent cuisiner, on peut faire beaucoup de choses avec ce qu'on trouve dans les konbini. La soupe miso, par exemple, qu'on retrouve dans tous les restaurants. De l'eau bouillante, du soja fermenté et un peu de plantes et de tofu. C'est assez bon, mais pas très nourrissant ! Il faut prévoir un petit plat à coté. Pour ce qui est des prix, ça reste raisonnable, comparable à la France, voir presque un peu moins cher si l'on se donne la peine de passer aux fourneaux.

Un peu moins cher, si vous cuisinez façon japonaise. En effet, le bœuf et même le porc pour certaines pièces sont horriblement chers, et ne parlons pas des légumes ! Ce que vous pensez être le prix au kilo pour les tomates par exemple, et en réalité le prix d'une unité ! A 1,50 la tomate, faut savoir en faire quelque chose ! Le riz et le soja restent le moins cher, pas de surprise me direz-vous !

Weekend in the City

Et quand on est loin de chez soi, perdu dans la ville ? Sachez tout d'abord que les konbini vous proposent de faire réchauffer les plats préparés sur place, et donc de pouvoir les manger en pleine rue, ou là où vous trouvez un peu de place pour vous asseoir (les parcs sont rares). Mais là, je vais surtout vous parler des restaurants en ville.

Parce qu'au Japon, les restaurants, ce n'est pas ça qui manque ! En effet, les Japonais semblent manger assez peu chez eux le soir. Du moins pour les jeunes principalement. On trouve donc énormément de petits restaurants, parfois des rues entières, ouverts à toute heure ! Les prix sont assez variables, comptez un minimum de 500 yens (5€) dans les restaurants les moins cher, et jusqu'à 1000 yens grand maximum, et vous obtiendrez : 


Des plats très souvent accompagnés de riz, composé de morceaux de bœuf, de porc ou de poulet, très souvent panés pour les deux derniers. On mange assez bien, mais il faut mettre au moins 700 yens pour avoir suffisamment à manger. La particularité de certains de ses restaurants, c'est que l'on ne commande pas à la serveuse ce qu'on veut manger, une machine le fait pour nous. Vous avez juste à choisir ce que vous souhaitez manger sur un distributeur, vous payez, et prenez le ticket que l'on vous donne. Une fois à l'intérieur, vous donnez votre ticket et en à peine 5 minutes, vous êtes servi !


Cela reste de la nourriture ordinaire asiatique, peut-être pas comparable à un fast-food, mais loin des restaurants gastronomiques. Mais il existe aussi un autre type de restaurant comparable, et tout à fait étonnant ! Sur les publicités est inscrit un prix (pour notre cas 270yens), et ce prix est le même pour tout ce que vous choisissez ! Pas de serveur, tout se fait avec la tablette tactile de la table. Vous commandez plusieurs plats, et les partagez avec les gens de votre table. C'est convivial et original, mais faites attention, on est très vite tenté de commander, et de recommander... Heureusement que l'on peut accéder à l'addition totale à tout moment. Encore une fois, service rapide et excellent rapport qualité/prix.

Around the world

Si vous souhaitez manger italien, ou encore français, ça risque de vous coûter un membre ! Notez que les japonais ont une passion pour la France, en particulier le pain et le vin français. On trouve très souvent des boulangeries/pâtisseries purement françaises... tenues par des japonais, et pour des japonais ! Donc minimum 3€ la baguette ou le pain au chocolat. Pour des raisons évidentes, nous n'avons pas encore testé la qualité de ces établissements (un interdit bancaire est très vite arrivé).


Notez que les japonais ne semblent pas avoir de desserts particuliers, ou de pâtisserie fine. D'ailleurs, il est très rare qu'ils prennent un dessert, parfois des fruits seulement. Pas de produits laitiers ou de gâteaux en fin de repas, c'est une habitude à prendre. Je songe de plus en plus à me faire importer des palettes entières de Danette pour compenser, mais je pense que ma consommation annuelle à Angers est largement suffisante.

Je ne parle pas de l'invasion des fast-foods en tout genre, ceux qui me suivent savent de quoi il retourne !

No sushi

Bon j'en vois qui commencent à s'impatienter au fond de la salle, parce que je n'ai toujours pas mentionné l'aliment célèbre du Japon : le sushi ! Eh oui, j'ai gardé le meilleur pour la fin ! Et le plus cher ! Car oui, nous autres, pauvres européens, avec nos préjugés, pensons que les sushis sont un plat traditionnel, courant et bon marché ! Eh bien, non ! C'est la même chose qu'en France ! Pour les sushis, il faut sortir son portefeuille ! Voir craquer son PEL si vous voulez tester le haut de gamme des plus grands maîtres sushi !

Vous vous en doutez bien, nous avons donc essayé de trouver la solution la plus économique. Il y a alors 2 solutions. Vous pouvez trouver ce qu'on appelle un sushi bar, ou "le train sushi", où vous mangez devant un tapis roulant défilant les assiettes. Le prix est lié aux nombres d'assiettes que vous mangez. Certaines sont plus cher que d'autres, et l'on vous dresse l'addition à la fin de votre repas. On trouve des prix minimum de 150 yens l'assiette, à 300 ou 400 mais très rarement au-dessus (en tout cas, nous n'en avons pas vu).

L'autre solution est de se perdre dans la ville et de tomber sur la bonne affaire. Pour les sushi, il faut parfois chercher longtemps, avant de voir des prix raisonnables. Par prix raisonnable, ne comptez pas moins de 10€ si vous souhaitez bien manger. Servi généralement avec un thé vert bouillant. Méfiez vous tout de même des restaurants vraiment peu cher, on ne sait jamais. L'assiette ci-dessous a couté 10 euros, pour des sushis variés, et assez généreux en wasabi (le thé vert était une bonne idée, tout compte fait). Comme vous le voyez, les autres menus peuvent s'avérer très onéreux... Pas si différent de la France finalement !


Itadakimasu

Un dernier point sur une habitude japonaise plutôt curieuse, enfin différente de nos habitudes. Au Japon, on ne peut pas dire Bon appétit ! En effet, la traduction s'approchant le plus de cette formule de politesse est Itadakimasu. Mais elle ne s'emploie pas de la même façon : Itadakimasu revient à remercier la personne d'avoir fait à manger. Dans un repas, elle est donc prononcée par l'invité, et non par l'hôte.

Mon article s’achève ici ! J'espère avoir été le plus complet possible, et que je ne pas vous avoir donné trop faim ! Merci de m'indiquer si vous avez aimé ce type d'articles et son contenu. Je reçois critiques, améliorations et également les chèques, si jamais ça vous a vraiment plu. Je n'hésiterai pas à refaire ce genre d'article si le format vous convient !

Ah, et une dernière chose. A mon arrivée en France, peu importe qui m'attend à l'aéroport, j'espère simplement qu'elle aura de la viande rouge et une baguette de pain, j'en aurai grand besoin !

2 commentaires:

  1. Article parfait : 20/20!
    Alors à ton retour si je comprends bien on ne pourra pas te faire découvrir notre super petit resto japonais en bas de chez nous!

    RépondreSupprimer
  2. La valeur de ton cadeau en dépendra fortement...

    RépondreSupprimer